

Programme de formation de base à l'approche systémique de Palo Alto
Le programme est structuré en huit journées, chacune axée sur des aspects théoriques et pratiques spécifiques. Il vise à fournir une compréhension approfondie et des compétences applicables dans différents contextes professionnels.
Journées
1
Changer de perspective
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Objectif : Acquérir un nouvel état d'esprit pour lire autrement les problèmes humains.
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Contenu :
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Explorer les fondements épistémologiques et théoriques, les concepts clés et les applications pratiques d'un modèle qui transforme la compréhension des interactions humaines et des systèmes complexes.
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Découvrir les influenceurs clés : cybernétique, théorie des systèmes, constructivisme, théories de l’information et de la communication.
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Développer des outils concrets pour analyser et réguler les interactions grâce au feedback et à la causalité circulaire.
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2
Maîtriser la simplicité dans la complexité
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Objectif : Découvrir l'outil principal pour réduire la complexité d’intervention.
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Contenu :
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Introduire la grille d'intervention et ses évolutions.
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Explorer les principes fondateurs de la méthode : comment les tentatives de solution peuvent entretenir un problème et comment en sortir.
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Comprendre et transformer les situations problématiques grâce à cette grille puissante.
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Découvrir les étapes essentielles : identifier le client, définir un objectif minimal accessible, et concevoir des stratégies d'intervention efficaces.
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Tester des outils concrets pour induire un changement durable dans des situations complexes, tout en respectant la vision du monde de la personne concernée.
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3
Construire la relation et se positionner efficacement
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Objectif : Apprendre à se positionner de manière unique et non-normative.
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Contenu :
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Gérer les premières interactions avec les clients.
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Créer un espace de manœuvre efficace.
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Mesurer l'impact du positionnement dans le processus relationnel.
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L'intervenant stratégique et la relation thérapeutique (empathie stratégique, le calibrage, ...)
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Construire une relation propice au changement.
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4
Déployer les stratégies et les techniques de changement
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Objectif : S’approprier les outils pour induire le changement.
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Contenu :
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Les types d'interventions et les techniques : le questionnement, la reformulation, le recadrage, les différentes prescriptions.
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Le dialogue stratégique.
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Les étapes du processus de changement.
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5
La pragmatique de la communication et les techniques de changement
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Objectif : Comprendre les postulats des interventions dans des contextes de contrainte.
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Contenu :
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Les axiomes de la communication.
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Communication, feed-back et les régulations.
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Les aspects de la communication. Les 2 niveaux dans le processus interactionnel.
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Mode de régulations inapproprié - les tentatives de solutions.
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Les trois niveaux de blocage des tentatives de solution.
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Les tentatives de solution et le système de perception, réaction.
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6
Les spécificités de l'approche et les applications de la grille au public sous contrainte
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Objectif : Comprendre les postulats des interventions dans des contextes de contrainte.
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Contenu :
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Adapter l'approche pour travailler avec des clients sans demande volontaire
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Explorer et naviguer dans le paradoxe de l’aide contrainte.
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La mobilisation et la responsabilisation des personnes.
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Distinguer la demande implicite et la demande explicite pour construire des stratégies pragmatiques.
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Des techniques pour aborder des scénarios complexes de manière habile.
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8
Intégrer et appliquer le modèle
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Objectif : Adapter l'approche systémique dans divers contextes.
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Contenu :
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Contextes explorés : milieu scolaire, psycho-médico-social, couples, familles, organisations professionnelles.
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