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Programme de formation de base à l'approche systémique de Palo Alto

Le programme est structuré en huit journées, chacune axée sur des aspects théoriques et pratiques spécifiques. Il vise à fournir une compréhension approfondie et des compétences applicables dans différents contextes professionnels.

Journées

1

Changer de perspective

  • Objectif : Acquérir un nouvel état d'esprit pour lire autrement les problèmes humains.

  • Contenu :

    • Explorer les fondements épistémologiques et théoriques, les concepts clés et les applications pratiques d'un modèle qui transforme la compréhension des interactions humaines et des systèmes complexes. 

    • Découvrir les influenceurs clés : cybernétique, théorie des systèmes, constructivisme, théories de l’information et de la communication.

    • Développer des outils concrets pour analyser et réguler les interactions grâce au feedback et à la causalité circulaire.

2

Maîtriser la simplicité dans la complexité

  • Objectif : Découvrir l'outil principal pour réduire la complexité d’intervention.

  • Contenu :

    • Introduire la grille d'intervention et ses évolutions.

    • Explorer les principes fondateurs de la méthode : comment les tentatives de solution peuvent entretenir un problème et comment en sortir.  

    • Comprendre et transformer les situations problématiques grâce à cette grille puissante.

    • Découvrir les étapes essentielles : identifier le client, définir un objectif minimal accessible, et concevoir des stratégies d'intervention efficaces.

    • Tester des outils concrets pour induire un changement durable dans des situations complexes, tout en respectant la vision du monde de la personne concernée.

3

Construire la relation et se positionner efficacement

  • Objectif : Apprendre à se positionner de manière unique et non-normative.

  • Contenu :

    • Gérer les premières interactions avec les clients.

    • Créer un espace de manœuvre efficace.

    • Mesurer l'impact du positionnement dans le processus relationnel.

    • L'intervenant stratégique et la relation thérapeutique (empathie stratégique, le calibrage, ...)

    • Construire une relation propice au changement.

4

Déployer les stratégies et les techniques de changement 

  • Objectif : S’approprier les outils pour induire le changement.

  • Contenu :

    • Les types d'interventions et les techniques : le questionnement, la reformulation, le recadrage, les différentes prescriptions. 

    • Le dialogue stratégique.

    • Les étapes du processus de changement.

5

La pragmatique de la communication et les techniques de changement 

  • Objectif : Comprendre les postulats des interventions dans des contextes de contrainte.

  • Contenu :

    • Les axiomes de la communication.

    • Communication, feed-back et les régulations.

    • Les aspects de la communication. Les  2 niveaux dans le processus interactionnel.

    • Mode de régulations inapproprié - les tentatives de solutions.

    • Les trois niveaux de blocage des tentatives de solution.

    • Les tentatives de solution et le système de perception, réaction.

6

Les spécificités de l'approche et les applications de la grille au public sous contrainte

  • Objectif : Comprendre les postulats des interventions dans des contextes de contrainte.

  • Contenu :

    • Adapter  l'approche pour travailler avec des clients  sans demande volontaire

    • Explorer et naviguer dans le paradoxe de l’aide contrainte. 

    • La mobilisation et la responsabilisation des personnes.

    • Distinguer la demande implicite et la demande explicite pour construire des stratégies pragmatiques.

    • Des techniques pour aborder des scénarios complexes de manière habile.

7

8

Intégrer et appliquer le modèle

  • Objectif : Adapter l'approche systémique dans divers contextes.

  • Contenu :

    • Contextes explorés : milieu scolaire, psycho-médico-social, couples, familles, organisations professionnelles.

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