
L’aide contrainte
Travail avec un public contraint
Objectifs
Un regard systémique pour identifier, comprendre et intervenir dans des contextes de contrainte dissimulée ou explicite.
Décoder le paradoxe de l’aide imposée et répondre au travail sous mandat.
Comprendre et maîtriser le cadre de l’intervention appliqué à des situations sous mandat (contrainte légale ou contrainte morale)
Cerner et maîtriser les dynamiques relationnelles liées au contexte contraignant.
Utiliser une lecture interactionnelle et des stratégies pour intervenir auprès d’un public non demandeur d’aide.
Evaluer et stimuler la motivation des bénéficiaires désintéressés ou opposés à toute intervention.
Adapter ses interventions pour responsabiliser les bénéficiaires, les mobiliser et mobiliser les professionnels en charge de la situation.
Développer le travail de réseau et le sens des interventions.
Provoquer les changements malgré les résistantes et les oppositions.
Ajuster sa posture face à des bénéficiaires dont l’aide leur est imposée.
Respecter et utiliser les émotions des bénéficiaires, celles de l’intervenant, du coach générées par la contrainte.
Développer ses compétences, sa pratique professionnelle par le biais d’une analyse réflexive et cognitive.
Mesurer les limites de son intervention et proposer une offre de service.
Contenu
L’accompagnement psycho-socio-éducatif, celui avec un professionnel contraint, peut devenir
compliqué quand il s’agit d’apporter de l’aide à des personnes qui estiment de pas en avoir
besoin.
Comment aider les personnes contre leur gré ?
Comment faire en sorte que son intervention soit efficace et conforme au mandat malgré le manque d’implication du bénéficiaire, l’opposition dans le travail ?
Ce travail d’aide contrainte demande une lecture, un positionnement, un calibrage adapté, des
techniques pour augmenter ses chances d’y arriver.
Ces trois jours de formation théorique et pratique vous permettront d’acquérir un mode de penser
et des techniques appropriées au travail d’accompagnement de l’aide imposée.
Méthodologie
Selon les attentes et l’expérience des participants, la formation sera articulée autour des concepts
théoriques, des apports de « cas » cliniques et des exercices pratiques dans un cadre facilitant les
apprentissages concrets.
Travail sur les différentes problématiques amenées par les participants et par le formateur.
Exercices individuels, collectifs , jeux de rôles, simulations.